
Comment diagnostiquer le filtre à sable de votre piscine et savoir quand le réparer ou le remplacer ?
Les piscines sont un excellent moyen de se rafraîchir durant la chaleur de l’été et de s’amuser avec ses amis et sa famille. Cependant, il est important de garder votre piscine propre et saine. Le filtre à sable est l’un des composants les plus importants d’une piscine du fait qu’il aide à éliminer les débris et les bactéries de l’eau. Cet article vous fournira les étapes à suivre pour diagnostiquer le filtre à sable de votre piscine et comprendre quand est-ce qu’il faut le réparer ou le remplacer.
Tenir compte des symptômes d’un filtre à sable défectueux
Pour savoir si un filtre à sable de piscine est défectueux ou non, certains signes sont à prendre en compte :
- Filtre à sable sale: cela peut être un signe qu’il ne fonctionne pas correctement.
- Filtre à sable bouché : l’eau est trouble, ce qui indique que le filtre à sable ne fonctionne pas correctement. Pour résoudre ce problème, vous devrez nettoyer le filtre à sable soit avec un nettoyeur haute pression, soit à la main.
- Développement d’algues : si des algues commencent à se développer dans votre piscine, c’est généralement parce que l’eau est sale. Cela signifie que le filtre à sable ne fonctionne pas correctement et que vous devez le nettoyer.
- Eau de la piscine sale et de mauvaise odeur : cela peut être un signe que le filtre à sable est bouché et ne nettoie pas l’eau correctement.
Un autre signe que le filtre à sable ne fonctionne pas correctement est une eau trouble qui contient du sable et des débris.
Déterminer le bon moment pour remplacer un filtre à sable
Si vous remarquez un problème avec le filtre à sable de votre piscine, vous pouvez soit le remplacer soit le réparer. Quelques facteurs permettent de prendre la bonne décision, à l’exemple de l‘âge du filtre à sable. Certains filtres à sable ont une durée de vie d’environ 10 ans, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à 15 ans. Si votre filtre à sable a plus de 10 ans, vous devriez envisager de le remplacer.
Si vous devez déboucher votre filtre à sable tous les deux mois, il est peut-être temps de le remplacer. Il en est de même si le filtre à sable de piscine est vieux.
Connaître les différentes méthodes de réparation d’un filtre à sable défectueux
Si votre filtre à sable est bouché, utilisez un râteau à main ou un nettoyeur haute pression pour enlever la saleté à l’intérieur du filtre. C’est une opération à réaliser lorsque l’eau commence à être trouble.
Si le filtre à sable est extrêmement sale, optez pour l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Veillez à porter des lunettes de protection pendant cette opération, car l’eau est très puissante.
Prendre en compte quelques conseils pour l’entretien de la piscine
En général, vous devez nettoyer le filtre à sable tous les deux ou trois mois, ou dès qu’il commence à être obstrué. Veillez également à garder l’eau de la piscine propre. Pour ce faire, nettoyez régulièrement le filtre à sable de la piscine. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur dans la piscine, laver le filtre à sable à contre-courant ou démonter votre filtre pour le nettoyer.
Par ailleurs, pensez à tester l’eau tous les quelques mois, pour savoir si vous devez nettoyer cet équipement de piscine. Cela vous aidera également à identifier tout problème lié à votre eau, comme des niveaux élevés de chlore.
Bref, en suivant ces conseils, vous pouvez très bien déterminer quand réparer et remplacer le filtre à sable de votre piscine. Cependant, en cas de difficulté, prenez contact avec un professionnel pour vous aider.