Comment connecter votre maison à la fibre optique ?

Comment connecter votre maison à la fibre optique ?

19 janvier 2023 Non Par Yvon Masson

Aujourd’hui, la fibre optique fournit la connexion la plus rapide sur le marché. Elle vous permettent de diffuser vos émissions préférées, de jouer à des jeux en ligne et de naviguer sur le web avec facilité. Avec l’aide d’un professionnel en la matière, il vous est maintenant possible de mettre en place les câblages de votre connexion Internet. Le processus peut sembler intimidant, mais il est en fait plus simple que vous ne le pensiez. Grâce à nos conseils, votre serez opérationnel en un rien de temps. Alors, c’est parti !

Comment installer la fibre optique chez vous ?

Si vous venez emménager et que vous souhaitez poser la fibre chez vous. La première chose à faire est de faire quelques recherches. Pour ce faire, rendez-vous auprès de votre compagnie d’électricité pour savoir s’il existe déjà une ligne de fibre optique préexistante à laquelle vous pouvez vous connecter. Ensuite, appelez votre fournisseur d’accès Internet pour savoir s’il propose des connexions en fibre optique.

Pour assurer le processus d’installation, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’assainissement, tel que Sonoter TP, situé près d’Évreux. Les techniciens de l’entreprise seront en mesure d’installer les réseaux de fibre optique de votre logement.

En effet, l’opération risque d’être dangereuse. Si les lignes se trouvent déjà dans votre quartier, vous aurez besoin de l’intervention d’un électricien. Par contre, si les lignes de la fibre optique ne passent pas encore près de chez vous, il faudra compter sur un entrepreneur pour creuser la tranchée qui mènera vers votre maison.

Avantages de l’internet en fibre optique

L’Internet en fibre optique présente de nombreux avantages par rapport à d’autres options de connectivité, comme l’ADSL. L’Internet par fibre optique est plus fiable et plus sûr. En effet, vos données personnelles voyagent sous forme d’impulsions lumineuses pour dissuader les pirates. Cela rend le piratage extrêmement difficile. Par ailleurs, si votre ligne est coupée à cause de mauvaises conditions météorologiques, il continuera à fonctionner.

Quel équipement assure la connexion en fibre optique ?

Vous aurez besoin des outils suivants pour connecter la fibre optique de votre maison :

Un câble de fibres optiques

Il se compose d’une âme et d’une gaine. L’âme, qui est faite de verre ou de plastique, est la partie de la fibre qui transfère la lumière. La gaine est la couche extérieure qui entoure l’âme ; elle est généralement constituée d’un matériau différent de celui de l’âme.

Un répartiteur de fibre optique (dans le cas où vous auriez besoin d’alimenter plusieurs pièces).

Il est utilisé pour créer une seule connexion de fibre et fournir un service à plusieurs pièces.

Un terminateur de fibre optique

Ils servent à empêcher le signal de se déplacer le long du câble de fibres optiques, après qu’une connexion a été établie.

Un coupleur de fibre optique 

C’est un dispositif qui divise un signal de fibre et le transforme en deux.

Un kit d’inspection de fibre optique

Un kit d’inspection est utilisé pour vérifier la qualité de la connexion de la fibre et s’assurer que la connexion est sûre pour ses utilisateurs.

Comment tester votre connexion en fibre optique ?

Testez votre connexion en fibre optique avec un appareil de test, généralement inclus dans un kit d’inspection. Suivez les instructions pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. En cas de problème, l’instrument peut vous aider à détecter tout signe de défaillance.

Vous pouvez également vérifier la vitesse de votre connexion à laide d’un site web, comme SpeedTest. Cependant, n’oubliez pas que celle-ci peut varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent Internet ainsi, du nombre d’appareils connectés et le type de forfait internet dont vous disposez.

Comment optimiser votre connexion en fibre optique ?

Pour optimiser votre connexion en fibre optique, assurez-vous que vos appareils sont correctement reliés sur le bon type de port de fibre (SC, ST ou LC). Il est également important de maintenir votre équipement en bon état pour garantir un service ininterrompu. Pour ce faire :

  • Dépoussiérez régulièrement vos appareils électriques ;
  • Remplacez les pièces cassées lorsque cela est nécessaire ;
  • Démêlez vos câbles.

Comment choisir le bon fournisseur de fibre optique ?

Prenez en compte les critères de sélection suivants lorsque vous choisissez un fournisseur Internet :

  • Le type de service ;
  • La disponibilité du prestataire dans votre région ;
  • La proposition de plan qui répond à vos besoins et à votre budget ;

Nous vous recommandons de choisir différents fournisseurs, afin d’être sûr de bénéficier de la meilleure offre. Après tout, la plupart d’entre eux proposent les mêmes modalités de services, mais la différence réside toujours au niveau des coûts et de la disponibilité qu’autre chose.