Comment se fait l’installation d’une fibre optique dans une maison ?

Comment se fait l’installation d’une fibre optique dans une maison ?

31 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Beaucoup en entendent parler, et plusieurs ont déjà décidé de l’installer chez eux à la maison. Toutefois, certaines personnes restent encore dans le flou et se demandent ce que c’est ! La fibre optique n’est rien d’autre qu’une fibre en verre ou en plastique dont certains s’en servent pour la transmission de l’énergie, des données numériques (internet) ou encore de l’éclairage. Lorsqu’elle est installée, il s’agit d’un véritable atout aussi bien pour la résidence que pour les propriétaires. Toutefois, comment se fait l’installation de ce type de fibre ? Envie d’en s’avoir plus à ce sujet ? Voici tout ce que vous avez besoin de connaître !

Raccordement de la fibre optique depuis la rue jusqu’à la maison

Avant d’aller plus loin, il importe d’apporter quelques légères précisons. En effet, vous ne pouvez pas procéder à une installation de la fibre optique chez vous sans au préalable, être éligible à la fibre. Auquel cas cela ne marcherait pas. Il est donc primordial de vous assurer en un premier temps que cette technologie est bel et bien déployée jusqu’à votre adresse. Pour s’en assurer, il faut faire un test d’éligibilité.

En utilisant votre numéro de téléphone fixe ou même votre adresse postale, il vous sera possible d’avoir en votre possession, la liste des diverses offres et technologies disponibles chez vous. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, il est possible de consulter le site de l’ARCEP pour connaître la carte de déploiement fibre. Cela vous permet de savoir ce qu’il en est par apport à votre zone.

Pour en revenir au raccordement, cela implique donc déjà que vous êtes éligible à la fibre optique. Les travaux de branchement de la fibre débutent dans la rue. Les techniciens commencent par une ouverture de la chambre télécom de la résidence afin de récupérer le point de branchement optique. De façon générale, il s’agit souvent d’un raccordement souterrain, mais le point peut aussi se retrouver en aérien sur un poteau. Le câble de la fibre optique passe dans le fourreau télécom ou téléphonique.

En règle générale, l’arrivée des fourreaux est souvent facile d’accès. Chez plusieurs personnes, ces derniers se trouvent dans le garage pas très éloignés du compteur électrique. Vous devez donc vous assurer que le vôtre est accessible aux techniciens.

Installation d’une fibre optique : installer la fibre au salon

Lorsque le technicien a tiré le câble fibre de la rue jusqu’à votre résidence, vous possédez déjà la fibre, amis elle n’est pas encore branchée. Quelle est alors la prochaine étape de l’installation ? Il suffit juste d’amener la fibre à votre salon. Cela peut tout aussi se faire dans une autre pièce de la maison. Seulement, en règle générale, le salon est souvent plus approprié. Toutefois, il vous revient de donner les instructions afin que la fibre arrive jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la prise terminale optique.

Pour procéder au branchement, les techniciens sont tenus de suivre le chemin du réseau ou des gaines téléphoniques existantes. Au besoin, ces derniers peuvent percer vos murs afin de faire passer le câble optique le long des murs ou du plafond jusqu’à la fibre optique.

Ensuite, il faut installer la PTO (prise terminale optique). C’est sur cette dernière que la connexion de votre box au moyen d’un ONT (Optical Network Termination) sera faite. L’ONT assure l’adaptation du signal optique en signal électrique.

Par ailleurs, il faut noter que le raccordement est gratuit chez tous les opérateurs. Toutefois, il peut y avoir des exceptions en cas de travail particuliers à effectuer. Notez quand même que l’opération d’installation de la fibre optique ne vous coûtera pas grand-chose.

En définitive, vous en avez à présent un peu plus sur les différentes étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison. Si vous ne l’avez pas encore faite, n’hésitez pas à contacter les personnes compétentes pour en profiter !