Comment augmenter la durée de vie d’un onduleur photovoltaïque ?

Comment augmenter la durée de vie d’un onduleur photovoltaïque ?

18 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

Un onduleur photovoltaïque dure entre 5 à 10 ans, s’il est bien entretenu. Envie d’optimiser cette longévité ? Vous pouvez mettre en place des mesures préventives. Vous allez non seulement gagner 25 % de rendement supplémentaire, mais vous n’aurez pas à remplacer votre onduleur ou le mettre à niveau. De ce fait, voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre onduleur photovoltaïque.

Entretenez régulièrement votre onduleur

Pour bien entretenir un onduleur PV, commencez par consulter son manuel d’instructions. Cela vous aidera à éviter les causes les plus courantes de défaillance, notamment :

  • Une température trop élevée :

Les températures supérieures à 50 °C peuvent réduire la durée de vie de votre onduleur. Vous devez vérifier régulièrement les températures et vous assurer qu’elles ne dépassent pas la limite recommandée.

  • La poussière :

La poussière peut endommager les composants internes de votre onduleur, vous devez donc nettoyer régulièrement votre système photovoltaïque pour éviter cela.

  • Les gaz corrosifs :

Vous devez vérifier que votre onduleur n’est pas exposé à des gaz corrosifs.

  • Les liquides corrosifs, comme l’acide :

Vous devez éviter d’exposer votre onduleur à des liquides tels que l’acide sulfurique.

Vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre onduleur

Pour vérifier l’état de fonctionnement de votre onduleur, surveillez ses performances en temps réel. Cela vous permettra d’identifier les problèmes à un stade précoce et de les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent. Vous pouvez également enregistrer les performances de votre onduleur pendant un certain temps, puis examiner les données ultérieurement. En enregistrant les données, vous pouvez identifier des problèmes spécifiques.

Installez un protecteur de surtension

Un protecteur préserve votre onduleur des courants de surtension et des coups de foudre. Il augmentera ainsi la durée de vie de cet équipement en évitant de l’endommager. Veillez tout de même à choisir un protecteur de surtension qui soit compatible avec votre onduleur. Si vous disposez d’un système d’onduleurs en chaîne, procurez-vous des parasurtenseurs pour chaque chaîne. Un parasurtenseur protégera votre matériel des surtensions en détournant le courant vers la terre avant qu’il n’endommage votre équipement. Cela réduit également le risque de panne.

Utilisez les bons câbles et connecteurs

Vos câbles et connecteurs constituent la première ligne de défense contre le surcharge de votre système PV. S’ils ne sont pas installés correctement, ils peuvent entraîner une augmentation du courant et, par conséquent, une réduction de la durée de vie de votre onduleur. De ce fait, lorsque vous choisissez un câble, assurez-vous qu’il soit adapté aux systèmes PV. Pour cela, recherchez le symbole solaire sur l’emballage. Il en va de même pour les connecteurs. Enfin, lors de l’installation des câbles, veillez à suivre les instructions d’installation du fabricant. Cela vous permettra de vous assurer que vos câbles sont installés correctement et qu’ils offrent les meilleures performances pour votre système PV.

Ne surchargez pas votre système photovoltaïque

Vous devez régulièrement vérifier la charge de votre système photovoltaïque pour vous assurer qu’elle ne dépasse pas 80 %. Si c’est le cas, vous risquez d’endommager votre onduleur, ce qui réduira la durée de vie de votre système. Un système surchargé peut également avoir un impact sur votre rendement énergétique. Par ailleurs, pour vérifier la charge de votre système photovoltaïque, vous devez connaître sa puissance nominale, sa tension et son courant. Pour vérifier ces données, connectez-vous au système de votre onduleur. Vous pouvez également vérifier sur son étiquette de puissance.

Faites tourner vos onduleurs PV pour prolonger leur durée de vie

Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de vos onduleurs PV, vous pouvez les faire pivoter. Cela améliorera le rendement énergétique tout en prolongeant la durée de vie du système. L’onduleur sera ainsi orienté en direction du soleil, et votre système pourra produire plus d’électricité. Enfin, cette rotation vous permettra d’effectuer la maintenance programmée de l’équipement.

Utilisez des panneaux solaires certifiés et associez-les au bon onduleur

Les panneaux solaires sont fabriqués en fonction d’une certaine durée de vie. Si vous utilisez un panneau certifié pour 10 ans et que vous l’associez à un onduleur dont la durée de vie n’est que de 5 ans, il ne durera pas aussi longtemps qu’il le devrait. Utilisez plutôt des panneaux solaires conçus pour la même tension et le même courant que votre onduleur. Vous pouvez également envisager d’utiliser un système d’onduleur string. En effet, cela vous permet d’utiliser différentes configurations en fonction de vos panneaux, et vous avez le choix entre une chaîne simple ou double.

Remplacez les composants usés avant qu’ils ne tombent en panne

Un onduleur photovoltaïque est constitué de nombreux composants dont les câbles et les fusibles. Au fil du temps, ces composants s’usent et doivent être remplacés avant que l’équipement tombe en panne. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre onduleur photovoltaïque. Vous pouvez également investir dans un système de gestion de l’énergie. Ce dispositif va surveiller l’état de votre équipement et vous avertira lorsqu’une maintenance est nécessaire.

En bref, pour prolonger la durée de vie d’un onduleur solaire, il vous suffit de bien l’entretenir. Vous pouvez confier cette tâche à l’entreprise Laurent Lachery.