Bien organiser ses étagères de cuisine : nos conseils

Bien organiser ses étagères de cuisine : nos conseils

22 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Internet regorge de conseils utiles si vous souhaitez réorganiser vos étagères de cuisine. Si vous avez une petite cuisine, la meilleure façon de l’agrandir visuellement est de disposer ses contenus efficacement. Votre cuisine doit être organisée de manière à ce que tout ait sa place, et qu’il n’y ait pas de désordre. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour cuisiner facilement ! Voici quelques conseils utiles sur la manière d’organiser les étagères de votre cuisine.

Astuce n° 1 : Installez des crochets et des rails

Si vous avez des étagères ouvertes dans votre cuisine, fixez des crochets pour accrocher vos ustensiles. Si vous avez un haut plafond, les rails sont beaucoup plus recommandés. C’est un excellent moyen de vous organiser. Si vous utilisiez un lave-vaisselle, il vaudrait mieux installer des rails pour les assiettes et les bols. Vous pouvez également ajouter des rails dans votre placard de cuisine pour compartimenter vos bocaux, vos récipients, vos sacs de farine et de céréales.

Nous vous recommandons de faire appel aux services des Ateliers PRUNCK, situés aux Antibes, pour réorganiser l’espace de votre cuisine. L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de meubles de cuisine sur mesure, tels que les étagères et les placards.

Astuce n°2 : Désencombrez votre cuisine, en jetant tout ce que vous n’utilisez pas

Vous devez vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple en faire don à une association caritative. Il en va de même pour les appareils de cuisine que vous n’utilisez plus. Par contre s’ils sont endommagés, il vaut mieux les jeter.

Vous devez également nettoyer votre garde-manger de temps en temps. Il est primordial de faire le tri et de jeter tous les aliments périmés. Cela vous permettra non seulement de désencombrer votre garde-manger, mais aussi de protéger votre famille contre les intoxications alimentaires.

Astuce n° 3 : Faites une rotation de votre stock de nourriture

La rotation des produits dans votre garde-manger vous aidera à suivre leur date de péremption. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un tableur Excel ou une application de prise de notes pour y noter toutes les dates de péremption.

Astuce n° 4 : Ajoutez des étiquettes pour identifier vos épices et vos assaisonnements

Vous pouvez également marquer la date d’achat de chaque article sur des étiquettes si vous avez une grande collection d’épices. Comme cela, vous pourrez les ranger par type et en fonction de leur utilisation. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez.

Les récipients pour épices et assaisonnements sont également disponibles sous différentes formes, tailles et couleurs. Ces différents moyens de conservation facilitent également les tris.

Astuce n°5 : Triez vos ustensiles de cuisine par type et par fréquence d’utilisation

Nous vous recommandons de ranger toutes vos cuillères, ainsi que vos spatules ensemble. Disposez-les en fonction de leur fréquence d’utilisation. Utilisez un plateau tournant doté de plusieurs compartiments pouvez ranger tous vos ustensiles de cuisine. Il est particulièrement utile si vous avez une grande collection d’ustensiles de cuisine.

Astuce n°6 : Rangez les objets rarement utilisés au fond du placard

Rangez les ustensiles ou appareils de cuisine que vous utilisez occasionnellement hors de votre vue. Nous vous recommandons de les classer dans des paniers de rangement ou bien au fond de votre armoire de cuisine. Ainsi, vous pourrez toujours les sortir lorsque vous en aurez besoin.

Nous espérons que ces conseils sur la façon d’organiser vos étagères de votre cuisine vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace. Votre cuisine sera plus fonctionnelle, et vous pourrez trouver ce que vous cherchez rapidement et facilement. Votre cuisine sera alors plus soignée et plus accueillante.