Aménager un placard intégré dans la chambre à coucher : les questions à se poser

Aménager un placard intégré dans la chambre à coucher : les questions à se poser

3 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Pour optimiser l’espace dans la maison, rien de mieux que d’installer un placard intégré. En effet, le placard intégré permet de gagner de l’espace en organisant le rangement des objets, des vêtements ou autres et il s’adapte facilement à la configuration de n’importe quel logement. À part offrir une praticité inégalée, le placard intégré permet également de valoriser une pièce en apportant une touche d’esthétique à l’ensemble. Si vous envisagez donc d’aménager un placard intégré dans votre chambre à coucher, ce qui est sans doute une idée judicieuse, retrouvez avec nous ci-dessous les questions à se poser. C’est parti !

01. Sur quelle zone de la chambre à coucher mettre le placard ?

Avant de penser à quoi que ce soit, la première chose à faire est de se demander où vous allez mettre le placard. Cette question est cruciale, car la réponse va conditionner un grand nombre de choses concernant l’installation de votre placard. Effectivement, la place réservée au placard déterminera la forme et les dimensions de celui-ci. Identifier cette zone vous permettra d’imaginer toutes les diverses formes, et d’avoir déjà une idée des travaux que vous allez devoir effectuer.

02. Quels seront les contenus du placard ?

Après avoir pensé à l’emplacement, il faudra aussi penser au contenu du placard. Ici, le but est donc de savoir quel type d’objet vous allez y mettre. S’agira-il de vêtements, d’accessoires de chambre, de couettes, ou autres ? À vous de voir ! Cette question est également importante, car elle aura aussi des répercussions sur les travaux à réaliser . Si le poids du contenu que vous voulez ranger dans le placard est assez important, il faudra prendre les précautions nécessaire pour assurer la solidité des étagères du placard. Cela aura un impact sur votre budget, et va créer de mauvaises surprises si vous n’êtes pas préparé à l’avance. En effet, d’autres charges pourront être occasionnées.

03. Quelles seront les dimensions du placard ?

Faisant partie du vif du sujet, après avoir analysé l’emplacement et le contenu du placard, il faudra aussi penser aux dimensions. Comme mentionné précédemment, pour prendre et élaborer les mesures, vous devrez vous référer à l’espace dédié au placard et au volume du contenu que vous voulez y mettre. Le but étant de jouer sur le sur-mesure en exploitant intelligemment l’espace dont vous disposez.

04. Quel type de fermeture opter pour le placard ?

Eh oui, bien que la fermeture soit un accessoire, c’est un détail important à prendre en compte, car n’oublions pas, le but de toute cette démarche, notamment l’installation d’un placard intégré, est d’optimiser l’espace. Le choix de la fermeture est donc importante, car, selon son type, elle pourrait occuper de l’espace lors de son ouverture, comme le cas de la fermeture battante, ou pivotante, ce qui peut parfois être gênant. L’idéal serait donc d’opter pour des fermetures coulissantes, toutefois, le choix final dépendra de vos attentes et besoins.

05. Est-ce que le budget permet de réaliser les travaux d’aménagement ?

Après avoir trouvé les réponses aux questions posées, pensez à votre budget. Est-ce que l’argent dont vous disposez ou que vous avez mis de côté pour réaliser l’aménagement suffira pour financer les travaux ? Si oui, tant mieux ! Dans le cas contraire, si l’aménagement est imminent, pensez à retravailler les dimensions pour alléger les coûts, sinon, économisez encore un peu jusqu’à ce que vous disposiez de la somme nécessaire.

À présent, vous savez ce qu’il faut faire avant d’installer un placard intégré. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles astuces.