5 étapes faciles pour construire un puits traditionnel

5 étapes faciles pour construire un puits traditionnel

3 décembre 2021 0 Par gérard

L’eau est un élément naturel vital pour l’homme. Malheureusement, elle commence à se raréfier dans certaines zones du globe, raison pour laquelle détenir un puits traditionnel chez soi représente une excellente alternative. En effet, avoir un puits chez vous facilitera votre accès à l’eau potable tout en vous permettant d’entretenir votre jardin ou votre potager régulièrement. De plus, sa construction est rapide et peu onéreuse. Zoom sur les 5 étapes pour construire un puits traditionnel et les informations à connaître sur le sujet.

 Généralité

Sachez que vous n’avez aucunement besoin d’un permis de construction pour la mise en place d’un puits traditionnel. Cependant, il faudra tout de même tenir la mairie au courant 1 mois à l’avance, avant de commencer tous les travaux. Par ailleurs, il vous sera obligatoire d’installer un compteur scellé au cas où les autorités décideraient d’effectuer un contrôle. En outre, ce type de projet doit impérativement commencer par une étude de sol. Le but étant de jauger de la faisabilité d’une telle structure dans votre jardin. Ainsi, vous devez faire appel à un hydrogéologue, afin de détecter la présence d’une source d’eau potable sur votre terrain. En effet, la source doit se trouver en surface à environ 6 à 8 m de profondeur afin que le projet soit viable. Toutefois, le choix du type de puits ne tient qu’à vous.

Les 5 étapes de construction d’un puits traditionnel

Voici les étapes à suivre pour la construction d’un puits traditionnel chez vous :

  • 1er étape : délimitez et sécurisez votre terrain 

Pour cette étape, il faudra prévoir la location de certains matériels. Dans la majorité des cas, vous n’aurez besoin que d’une pince lève-buse sur chaîne et d’une chèvre de levage. Par contre, lorsque vous allez déplacer les buses en béton (mesurant plus d’un mètre de haut et pèsent jusqu’à 900 kg), il est plus prudent de vous munir d’un équipement de sécurité comme : des gants, des chaussures de sécurité, d’une échelle solide, d’un sac de gravats et d’un tonneau de récupération.

  • 2è étape : mettez en place la première buse

La seconde étape consiste à planter un piquet central à l’endroit choisi pour la mise en place du puits. Quand ce dernier sera fixé, accrochez un fil au piquet. La longueur de ce fil doit être égale à un demi-diamètre d’une buse. Par la suite, délimitez un cercle au sol à l’endroit où la première buse sera placée et installez-y cette dernière. Attention, assurez-vous que le sol soit bien plan, car c’est le socle du chantier.

  • 3è étape : creusez le puits

Il faudra que vous vous mettiez à l’intérieur de la buse et qu’ensuite vous creusiez sur son bord. Creusez de nouveau, mais cette fois-ci sous vos pieds en fonction de l’avancement de l’excavation. En creusant régulièrement, assurez-vous de faire descendre la buse dans son axe. Après avoir mis la première buse en place, sortez du trou, nettoyez-le et évacuez les gravats.

  • 4 è étape : installez les secondes buses

Durant cette étape, vous aurez besoin d’utiliser la chèvre de levage. Accrochez-y solidement la buse et placez les unes sur les autres de manière symétrique. Puis, descendez avec légèreté le bras de chèvre en superposant les buses. Faites usage d’une pelle et creusez le long du périmètre des buses pour qu’elles descendent régulièrement en gardant l’axe.

  • 5 è étape : mettez un couvercle

Pour cette dernière étape, mettez un couvercle sur le puits afin de préserver l’eau des déchets emportés par le vent. Si vous ne voulez pas un puits traditionnel, il vous est possible de la moderniser en installant une pompe pour puits.