Une allée de garage en pavé : un choix judicieux

Une allée de garage en pavé : un choix judicieux

27 janvier 2023 Non Par Yvon Masson

L’installation d’une allée en pavé permet non seulement d’apporter de l’esthétique à votre maison, mais permet également de faciliter l’accès des visiteurs. Grâce à ce guide étape par étape, découvrez comment vous y prendre.

Les différentes étapes d’installation d’une allée de garage en pavé

L’installation d’une allée de garage en pavé se réalise en plusieurs étapes, à commencer par la préparation du site. Pour ce faire, enlevez toute végétation existante sur le site, surtout si vous utilisez une nouvelle section d’allée. Par la suite, vérifiez le compactage, le nivellement, et tout problème potentiel avec la sous-base. Après cela, délimitez la route d’accès, en vous servant de piquets et de cordeau. Examinez la disposition de votre propriété, et assurez-vous que l’allée sera suffisamment large. Prévoyez davantage d’espace pour l’allée et la route d’accès. Vous devez également prendre en compte d’autres éléments importants, tels que la végétation, la pente de l’allée, la circulation et la position de l’allée par rapport à votre maison.

Une fois que tout est en ordre, passez à l’excavation. Pour ce faire, creusez sous le niveau existant, en veillant à ne pas endommager les entrées adjacentes ou les allées pendant ce processus. Ensuite, préparez la sous-base qui sert de support au béton. Vous pouvez utiliser une sous-couche de gravier ou de terre, ou un mélange des deux, selon le type de sol de votre propriété.

L’étape suivante de l’installation de votre allée est la pose du lit de sable. Cela permettra de vous assurer que la sous-base de gravier ou de terre est correctement soutenue. Utilisez du sable propre ou un lit de sable commercial.

Puis, il y a la pose de la bordure. En termes de matériaux, vous avez l’embarras du choix : brique, béton, pierre, bois ou métal. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la bordure s’harmonise avec le reste de votre allée.

La prochaine étape consiste à réaliser la pose proprement dite du pavé. Vous êtes libre d’utiliser plusieurs types de pavage : en béton, en granit, en pierre naturelle ou en bois. Cela dépend du style extérieur que vous recherchez. Avant de terminer, un compactage et un nivellement de la surface sont de mise. Dans certains cas, vous pouvez aussi être amené à appliquer une couche d’imperméabilisation sur l’allée.

Pour réaliser la création d’une allée qui répond au mieux à vos attentes et selon les normes, faites appel à un professionnel, tel que CHESNOT TERRASSEMENT à Montreuil-l’Argillé. Son équipe est spécialisée dans l’exécution de divers travaux : terrassement, assainissement, vidange de fosses septiques, démolition et enlèvement, pose de bordure, préparation de goudronnage et d’enrobés.

Les différents avantages d’une allée en pavé

L’installation d’une allée de garage en pavé a son lot d’avantages, dont :

  • La valorisation de la maison ;

  • La facilité d’entretien de l’allée de garage.

Les allées pavées sont également écologiques, car elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Elles ne nécessitent pas non plus de pulvérisation de produits chimiques pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Le mode d’entretien d’une allée en pavé

Vous devez être attentif à la manière dont vous entretenez votre allée pour qu’elle dure de nombreuses années. Voici quelques conseils d’entretien à garder à l’esprit :

  • Balayez régulièrement l’allée : vous pouvez utiliser un balai ou un balai large pour balayer l’allée. Cela permettra d’éliminer les feuilles ou les débris qui tombent sur l’allée.

  • Lavez régulièrement l’allée : servez-vous d’un pulvérisateur d’eau à basse pression. Évitez d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer l’allée.

  • Réparez les fissures : pour réparer les fissures de votre allée, optez pour un produit de remplissage. Inspectez régulièrement votre allée – Vous pouvez utiliser une liste de contrôle pour l’inspection de l’allée. Cela vous aidera à repérer les problèmes potentiels de l’allée.

L’entretien d’une allée en pavé passe également par son inspection régulière.

En bref, l’installation d’une allée pavée est un excellent moyen d’apporter plus de cachet à votre maison. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel. Cette seconde option est toujours plus fiable pour garantir une installation durable.