Travaux VRD : quand faut-il les réaliser ?

Travaux VRD : quand faut-il les réaliser ?

15 février 2023 Non Par Yvon Masson

Une multitude de travaux sont indispensables avant qu’un terrain ne puisse accueillir une construction. Dans le secteur du bâtiment, ceux-ci sont désignés comme « travaux VRD » ou Voirie et Réseau Divers. Ils concernent de nombreux éléments dans la viabilité d’un terrain, dont la réalisation des voies d’accès ou encore le raccordement aux différents réseaux (gaz, électricité, etc.). Mais quand faut-il réaliser des travaux VRD ? La réponse dépend du type de travaux. Maîtrisez tout sur le sujet grâce à ce guide.

 Le terrassement

Le terrassement est l’un des travaux de Voirie et Réseau Divers les plus connus par le grand public. Il sert à préparer le terrain pour recevoir le bâtiment ou le projet de construction pour lequel il a été choisi. Le terrassement est effectué en amont de tous les autres travaux VRD et est donc, la première étape de la construction. Durant le terrassement d’un terrain, l’entreprise effectue les missions suivantes :

-Les fouilles des tranchées ;

-Le déblai et le remblai du terrain ;

-Le talutage ;

-Le décapage.

Pour mener à bien ces travaux, collaborez avec une entreprise spécialisée dans le BTP, comme TERRASSEMENT 65 et son équipe.

La réalisation des travaux de voirie

Cette étape passe en second lieu et fait partie des travaux VRD les plus importants après le terrassement. Ls travaux de voirie concernent :

-Les routes ;

-Les petits chemins ;

-Le stationnement.

Ces travaux permettent au propriétaire du bien immobilier de circuler plus facilement sur son terrain.

Bon à savoir : dans certains cas, les travaux de voirie sont effectués en troisième plan. Toutefois, ils ne sont jamais réalisés durant les ouvrages annexes. De plus, ils respectent le plan du particulier ou du professionnel.

L’assainissement de la maison

Les travaux d’assainissement vient en troisième partie des travaux VRD. Cette étape regroupe les points suivants :

-L’installation de l’assainissement et son raccordement au réseau de la commune ;

-La mise en place des réseaux d’assainissement des eaux usées provenant des déchets domestiques ;

-L’installation des réseaux de récupération et de transformation des eaux de pluie. C’est une pratique ayant le vent en poupe, auprès des particuliers habitant dans des zones reculées.

La réalisation de ces travaux d’assainissement VRD est à la charge de l’entreprise de construction, mais il est également possible de faire appel à des prestataires privés. Dans ce dernier cas, cette intervention impactera la facture.

La réalisation des raccordements aux réseaux

Mis à part l’assainissement, les travaux de Voirie et Réseaux Divers concernent également une partie sur le raccordement du bien immobilier aux différents réseaux, dont :

-L’eau potable ;

-L’électricité ;

-Le gaz ;

-La télécommunication.

Ces travaux VRD sont effectués avant la fin du chantier et garantissent aux propriétaires une vie confortable.

Les murs de soutènement

Il s’agit des travaux VRD finalisant le projet de construction. La mise en place des murs de soutènement est à prévoir pour retenir la terre, à la suite d’un déblai. Il peut être effectué en amont des travaux de voirie, mais aussi à la fin. Ces travaux sont obligatoires pour les maisons construites sur un terrain en flanc de montagne, avec un grand risque d’éboulement.

Les normes des travaux VRD

Ce type de travaux respecte des réglementations imposées par les autorités, à respecter, sous peine d’amendes ou d’un arrêt du chantier :

-Ils doivent impérativement être effectués par une entreprise agréée ;

-Ils suivent un schéma logique, selon la nature et les résultats de l’étude de sol ;

-Ils doivent être justifiés, en termes de dispositions constructives dans le plan de construction.