Tout ce que vous devez savoir sur les tuiles solaires‍

Tout ce que vous devez savoir sur les tuiles solaires‍

20 janvier 2023 Non Par Yvon Masson

Les tuiles solaires attirent de plus en plus de propriétaires de maison du fait que c’est un matériau économique et durable. Pour vous aider à prendre la bonne décision, cet article vous donnera un aperçu des tuiles solaires, de leurs avantages et de leurs inconvénients, ainsi que des éléments à prendre en compte avant de les installer.

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Les tuiles solaires sont des cellules solaires photovoltaïques intégrées dans les matériaux de toiture. Elles sont généralement reliées à un système de stockage d’énergie, comme une batterie, pour fournir de l’énergie en cas de besoin.

Les tuiles solaires peuvent être placées sur le toit, au sol ou sur les murs pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Elles sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais les tuiles solaires sont techniquement appelées tuiles solaires photovoltaïques.

L’apparence des tuiles solaires varie en fonction du fabricant. Certaines tuiles peuvent être en bardeaux et ressembler à des tuiles en asphalte, tandis que d’autres peuvent être incurvées et ressembler à un toit traditionnel. Les tuiles solaires sont généralement noires, mais certains fabricants proposent une variété de couleurs et de styles.

Quels sont les avantages et les inconvénients des tuiles solaires ?

Les tuiles solaires présentent de nombreux avantages, à commencer par leur durabilité et leur facilité d’entretien. Par rapport aux autres types de toitures, elles ne nécessitent pas non plus un investissement initial important. Un autre avantage des tuiles solaires est qu’elles sont discrètes et ne nuisent pas à l’esthétique de votre maison ou de votre propriété. Vous pouvez également ajouter ou retirer facilement des tuiles si vous décidez d’étendre votre système solaire à l’avenir.

Le petit hic avec les tuiles solaires est qu’elles ne conviennent pas à toutes les maisons et à toutes les régions.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des tuiles solaires ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix des tuiles solaires. En voici les plus courants : emplacement, climat, orientation de la maison et type de toiture.

Quel est le coût des tuiles solaires ?

Les tuiles solaires coûtent deux fois plus chères que les panneaux solaires. Leur prix varie généralement entre 900 et 2 000 €/m², pose non incluse. Cependant, en confiant la pose de ces tuiles écologiques à un professionnel certifié, vous bénéficiez de différentes sortes d’aides financières, telles que la prime d’investissement, la remise Effy, les aides locales et régionales. Vous pouvez même profiter d’une réduction de TVA de 10 %.

Quelle est la réglementation sur l’installation des tuiles solaires ?

Avant d’acheter des tuiles solaires, renseignez-vous sur le processus d’installation pour vous assurer qu’elles sont compatibles avec le matériau de votre toiture. Si votre toit est en bardeaux, vous pouvez installer des panneaux solaires sur le toit. Dans le cas d’un toit qui est constitué de tuiles en béton ou en asphalte, installez des tuiles solaires.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être remplacer votre matériau de couverture actuel et faire appel à un entrepreneur pour vous aider à installer les tuiles. Les tuiles solaires sont généralement plus difficiles à installer que les panneaux solaires, car elles doivent être encastrées dans le matériau de couverture.

Comment se passe l’entretien des tuiles solaires ?

Les tuiles solaires ne demandent généralement pas d’entretien particulier. Cependant, un nettoyage périodique des tuiles est indispensable, afin d’éliminer les débris sur le toit et d’éviter d’endommager les tuiles. Vous pouvez également vérifier l’usure des tuiles et éventuellement les remplacer au bout de quelques années. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’entretien avec les tuiles solaires.

Bref, les tuiles solaires sont une option intéressante à privilégier pour bénéficier d’un toit durable, écologique et économique. Toutefois, elles ne s’adaptent pas à toutes les maisons. Elles sont aussi plus coûteuses que les panneaux solaires. Néanmoins, vous pouvez avoir accès à certaines aides financières pour alléger le coût d’installation de ce type de toit.