Peut-on peindre une fenêtre en aluminium ?
L’aluminium est un matériau qui a tendance à vieillir plus vite que les autres. Raison pour laquelle il est important d’en prendre soin au quotidien. Vous possédez une fenêtre en aluminium ? Redonnez-lui une nouvelle jeunesse en effectuant des travaux de peinture. Une attention particulière est de mise, car la réalisation de cette opération nécessite de suivre des étapes précises. Découvrez-les ci-dessous.
Choisissez la peinture
Peindre une fenêtre en aluminium est une mission facile, du moment que vous achetez la bonne catégorie de peinture. L’objectif est d’éviter d’abîmer le support et d’en augmenter la durabilité. Dans cette optique, privilégiez les types de peintures suivantes :
- La peinture Glycérol ;
- La peinture acrylique ;
- L’époxy.
En cas de besoin, n’hésitez pas à confier l’intervention à l’ATELIER DE LA FENETRE et son équipe d’artisans peintres.
Préparez le support
Avant de commencer les travaux de peinture, il est impératif de préparer le support. Cette étape s’effectue en 3 étapes distinctes :
Le nettoyage de la fenêtre en aluminium
Le but est de permettre à la peinture d’adhérer plus facilement au support. Procédez comme suit :
- Imbibez une éponge d’eau de javel ;
- Nettoyez la fenêtre avec ;
- Laissez sécher ;
- Poncez la fenêtre pour obtenir une surface lisse ;
- Nettoyez à l’eau propre.
Notez que cette opération vise aussi à enlever la rouille du support. De plus, après le ponçage, enlevez toute trace d’oxydation, en vous servant d’un convertisseur de rouille. Un pinceau suffira pour appliquer ce produit.
La réparation des fissures
Des fissures peuvent apparaître sur la fenêtre. Si elles ne sont pas rebouchées, elles peuvent dénaturer l’esthétique de la menuiserie à la fin des travaux de peinture. Rassurez-vous, du mastic suffit pour les reboucher. Pour le reste, il suffit de laisser la résine sécher au soleil.
Traitez le support
Pour ce faire, suivez les indications suivantes :
- Prenez un aérosol hydrofuge et vaporisez-le sur la fenêtre en aluminium ;
- Laissez sécher 30 minutes, semblablement à la pose de fenêtre en feuillure ;
- Vaporisez une couche d’aérosol étanchéifiant et laissez sécher.
Cette opération est d’autant plus importante si vous souhaitez transformer une fenêtre en porte fenêtre.
Appliquez la sous-couche
L’application de la sous-couche est une étape à ne pas négliger durant des travaux de peinture sur une fenêtre en aluminium. Son rôle se divise en deux :
- elle ajoutera plus d’adhérence à la peinture pour qu’elle ne s’enlève pas facilement. La majorité des fenêtres en aluminium détenant une sous-couche dure plus de 20 ans, avec le bon entretien ;
- elle joue également le rôle de couche protectrice, car elle protège le matériau de la rouille.
Pour appliquer cette sous-couche :
- Munissez-vous d’un rouleau ou d’une brosse à peindre. Ce type de matériel est disponible dans n’importe quel magasin de bricolage proche de vous ;
- appliquez une seule sous-couche et laissez sécher.
Il est inutile de mettre deux sous-couches, sauf pour une fenêtre en aluminium ancienne. Par contre, la réalisation de cette opération devra être effectuée de manière croisée pour s’assurer que toute la surface est bien couverte.
Commencez à peindre
Une fois la sous-couche appliquée, il est temps de commencer à peindre le support. Pour une meilleure qualité de la finition :
- appliquez une première couche de peinture ;
- laissez sécher ;
- appliquez une seconde couche de peinture.
Terminez avec les finitions
Vous avez plusieurs options pour mettre en valeur la nouvelle peinture de la fenêtre en aluminium. Le plus commun reste le vernissage et la pose d’un film antieffraction pour vitrage.