Les plantes couvre-sol sont-elles une alternative au gazon ?

Les plantes couvre-sol sont-elles une alternative au gazon ?

20 octobre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Pour donner plus de valeur à votre concession, il est souvent recommandé d’aménager un couvert végétal aux alentours de la maison. Cette astuce permet de créer un espace naturel chez vous et de profiter des avantages du couvert végétal. Comme couvert végétal, beaucoup ont l’habitude de poser du gazon. Mais, outre cette idée, il est aussi possible de mettre des plantes couvre-sol à la place du gazon. Cependant, ces types de plantes sont-elles réellement une alternative au gazon ? Réponses dans l’article.

Les plantes couvre-sol recouvrent les espaces nus de votre maison

La pose de gazon a souvent pour objectif de recouvrir les espaces vides de la maison. Toutefois, en optant pour les plantes couvre-sol, vous pourrez produire le même résultat. En effet, ces types de plantes sont des espèces pourvues de port rampant ou tapissant. Alors, lorsque vous les installez, ils peuvent coloniser efficacement l’espace de manière à combler tous les endroits nus. Ainsi, ils assurent la même fonction que les gazons. L’avantage de ces plantes couvre-sol est qu’elles sont capables de croitre très rapidement.

Cette caractéristique leur donne ainsi le pouvoir de vite recouvrir votre sol nu afin de mieux préserver la qualité de ce dernier. Tout comme le gazon, il faut notifier que les plantes couvre-sol peuvent limiter la présence des mauvaises herbes. Grâce à leur caractère rampant et tapissant, ces espèces peuvent étouffer les plantes indésirables et les empêcher de se développer. Ainsi, en ayant ces types de plantes dans votre concession, vous ne serez plus obligé de faire régulièrement du désherbage. En tenant compte de ces éléments, il est alors évident que les plantes couvre-sol sont une bonne alternative au gazon.

Les plantes couvre-sol sont décoratives

En mettant du gazon sur le parterre de votre jardin, vous embellissez au mieux votre habitation. Mais, en utilisant les plantes couvre-sol, vous pourrez aussi parvenir à de meilleurs résultats. D’abord, au terme de leur développement et croissance, les plantes couvre-sol développent de jolies fleurs et un feuillage attrayant. C’est par exemple le cas de la pervenche naine, du géranium et du lierre d’Irlande. Lorsque vous cultivez ces types d’espèces sur votre parterre, votre concession devient plus attrayante et radieuse.

Aussi, la majorité de ces espèces ont des couleurs qui siéent avec n’importe quel style de décoration. De ce fait, pour rénover votre jardin ou espace extérieur, il vous suffira de planter quelques plantes couvre-sol à l’endroit adéquat et d’ajouter quelques meubles ou canapés. Hormis ces éléments, vous devrez savoir que contrairement au gazon, ces types de plantes émettent de très bons parfums. En les installant dans votre jardin, vous pourrez alors profiter de leurs bonnes odeurs et ravir vos hôtes. Sur la base de ces éléments, les plantes couvre-sol peuvent parfaitement remplacer votre gazon.

Plantes couvre-sol : une option moins efficace que le gazon

Au travers de leurs avantages, il est indéniable que les plantes couvre-sol constituent une alternative au gazon. Toutefois, ces espèces présentent quelques caractéristiques qui peuvent vous amener à ne pas les choisir. En premier lieu, leurs caractères rampant et tapissant font qu’elles sont trop encombrantes. Ainsi, elles risquent de coloniser des espaces qu’elles ne devraient pas habiter. Dans ce cas, vous serez obligé de faire quotidiennement du désherbage. Au cas où le niveau d’encombrement serait trop poussé, cette besogne peut devenir fastidieuse pour vous.

De plus, ces espèces sont capables d’atteindre de grandes hauteurs. Ainsi, elles ne peuvent pas se tailler facilement. Dans ce cas, elles peuvent aisément abriter des bestioles dangereuses (araignée, insecte venimeux, scorpion, reptile) pour vous. Compte tenu de ces éléments, comprenez que les plantes couvre-sol ne doivent pas toujours être préférées au détriment du gazon. Dans le meilleur des cas, l’idéal est de bien les entretenir afin qu’elles ne deviennent pas encombrantes et trop hautes.