Le guide de la construction d’une Tiny House
La Tiny House est une petite maison célèbre en Amérique et en France. Elle détient la particularité d’être peu onéreuse et ne demande quasiment aucune autorisation de construction au préalable. De plus, la conception d’une Tiny house peut se faire en autoconstruction, du moment que le propriétaire détient de solides expériences en bricolage. Non seulement c’est un bon moyen de faire des économies, mais ce geste participe également au respect de l’environnement. Vous souhaitez construire vous-même votre Tiny house ? Suivez le guide !
La législation sur les Tiny houses
Avant de débuter les travaux de construction de votre Tiny house, il est impératif de maîtriser la législation englobant ce type de projet. Voici les points à connaître impérativement :
Bien que vous puissiez faire le montage vous-même, les plans de construction d’une Tiny house doivent être réalisés par un menuisier. Vous pouvez toujours faire appel à l’entreprise SMC COUVERTURE, pour vous aider.
La Tiny house ne requiert aucun permis de construire, du moment qu’elle ne dépasse pas les 20m2.. Au delà de ces chiffres, vous devez vous rapprocher de la commune concernée.
Elle peut être installée sur un terrain privé, du moment que c’est le vôtre. A contrario, un accord écrit du propriétaire est indispensable ;
La Tiny house peut être mobile (comme une caravane), mais le chauffeur doit être en règle au niveau de ses papiers et respecter les limites de vitesses autorisées.
Les étapes de construction d’une Tiny house
Voici les étapes de conception d’une Tiny house en DIY :
Sélectionnez le type de construction
Il existe une multitude de possibilités, mais la plus intéressante est la Tiny house hors d’eau, hors d’air, dont les murs extérieurs sont habillés et dont les portes et fenêtres sont installées à la fin des travaux.
Achetez la remorque
La remorque est la fondation d’une Tiny house mobile. Il est impératif de la choisir en fonction des critères suivants :
Le poids et la taille de la maisonnette ;
Le nombre de kilomètres à parcourir ;
La réglementation.
Généralement, les clients optent pour une remorque avec les caractéristiques ci-dessous :
Une largeur de 2,40 m ;
Une longueur de 6 mètres ;
Une hauteur sur plateau de 60 cm (voire plus si vous comptez voyager sur des routes secondaires) ;
Un poids total de 600 kilos pour être plus léger sur la route ;
Une remorque à double essieux avec des roues jockey.
Montez les murs
L’opération est la même que pour une maison classique. Pour plus de praticité, commandez des murs sur mesure, afin d’avancer plus rapidement dans vos projets. En moyenne, comptez 4000 euros pour l’acquisition des charpentes d’une Tiny house de moins de 10m2. Le tarif augmentera, selon la superficie. Pour le montage des murs, il suffira de suivre les indications du fabricant. Cette étape ne dure qu’une demi-journée, selon l’habilité du bricoleur.
Réalisez l’isolation thermique/phonique
Cette étape peut être réalisée en DIY, mais il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. De nombreuses techniques sont à la disposition des clients souhaitant isoler les murs de leurs Tiny houses, selon leurs épaisseurs. Toutefois, la plus utilisée reste l’isolation par projection, qui offre des avantages majeurs.
Viabilisez la tiny
Cette étape dépend des caractéristiques de la Tiny house :
Si elle est mobile, utilisez des panneaux solaires pour l’électricité, un filtre à eau de pluie pour les besoins en eau et des toilettes sèches pour éviter de dépendre du circuit d’assainissement ;
Si elle est sur pied, optez pour un raccordement classique aux réseaux du gaz, de l’électricité et de l’assainissement de la ville.