Îlot de cuisine : en quartz ou en grès ?

Îlot de cuisine : en quartz ou en grès ?

27 mars 2023 Non Par Yvon Masson

L’îlot central est un plan de travail adapté à n’importe quel type de décoration intérieure. Il détient de nombreux avantages, dont la mise en valeur de l’espace, qui facilite également les gestes de cuisine. Différentes matières sont disponibles pour sa mise en œuvre, dont le quartz et le grès sont les plus en vogue en 2023. Entre les deux, votre choix doit tenir compte de différents paramètres : le style d’aménagement intérieur, la résistance, la fréquence d’entretien et le prix. Îlot de cuisine : en quartz ou en grès ? Suivez le guide !

L’îlot de cuisine en quartz : naturel et solide
C’est une référence dans le domaine de l’aménagement de cuisine. En voici les avantages :
La modernité
L’îlot de travail en quartz est un classique et un incontournable, si vous souhaitez moderniser la pièce. Ce matériau ne demande que peu d’accessoires pour le mettre en valeur, quelques plantes vertes suffisent amplement. De plus, bien confectionné, un îlot de cuisine en quartz est une merveille pour les yeux. Il suffit de faire appel à un cuisiniste professionnel pour la conception et l’installation.
La multitude de choix
Le quartz est un élément naturel qui est disponible sous différentes formes. Il offre aux clients une multitude de choix au niveau des formes et des couleurs. Notez que les îlots de cuisine en quartz noirs sont les plus tendances cette année.
Une mise en place rapide et facile
Contrairement aux autres îlots de cuisine, ceux en quartz sont relativement faciles à mettre en place. D’ailleurs, il en existe en kit pour les amateurs de bricolage. Pour leur installation, suivez à la lettre la notice du fabricant.
Une fréquence d’entretien peu prenante
C’est l’une des raisons pour lesquelles les îlots de cuisine en quartez ont la côté auprès des ménages. Leur entretient est peu prenant, étant donné qu’un coup de chiffon microfibre et du liquide de nettoyage les gardent propres.
La résistance
La solidité du quartz en tant que matériau de conception d’un îlot de cuisine n’est plus à prouver. Il résiste parfaitement aux chocs et aux rayures, sans se dénaturer. Cette particularité fait de lui le candidat idéal pour orner le centre de votre cuisine, surtout si vous cherchez une touche de contemporain.
Son seul inconvénient reste sa mauvaise résistance à la chaleur et son prix élevé.
L’îlot de cuisine en grès cérame : léger et minimaliste
Opter pour un îlot de cuisine en grès cérame offre de multiples avantages :
L’aspect minimaliste
C’est le matériau parfait pour une cuisine arborant un style minimaliste ou bohème. L’îlot en grès cérame entre parfaitement dans l’esprit de ce type de décoration d’intérieur. Contrairement au quartz, il est très simple et sans fioritures. Pour le mettre en avant, misez sur des objets de décoration en bois ou en métal.
Un matériau facile à travailler
Les cuisinistes adorent le grès cérame, car il est très facile à manipuler et à travailler. Ces particularités leur offrent la possibilité de créer des îlots de cuisine splendides à petits prix.
Un prix attractif
L’un des avantages d’un îlot de cuisine en grès cérame réside dans son prix abordable. Il est deux fois moins cher que le quartz, pour quasiment les mêmes propriétés.
Ignifuge
L’îlot de cuisine en grès est le préféré des Français, car il est ignifuge. Contrairement au quartz, il est insensible à la chaleur, ce qui est attrayant pour les cuisiniers professionnels. Il ne se déforme pas au contact du feu et garde longtemps sa résistance.
La durabilité
En moyenne, il se conserve 50 ans, avec un bon entretien.