Focus sur la remise à neuf des machines-outils

Focus sur la remise à neuf des machines-outils

13 février 2023 Non Par Yvon Masson

Les machines-outils sont indispensables pour les entreprises industrielles et artisanales. Cependant, il est important que vous les entreteniez afin qu’elles fonctionnent efficacement et durent plus longtemps. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de les rénover périodiquement. Cet article vous guidera pour donner une touche de rajeunissement à vos outils comme un pro.

En quoi consiste la remise à neuf d’une machine-outil ?

La rénovation d’une machine-outil consiste à la rendre apte à être réutilisée en réparant ou en remplaçant les pièces défaillantes. Cela consiste également à retirer les composants usés de la machine. Le travail peut se faire de plusieurs manières, en fonction des dommages.

Par exemple, si vous avez un mandrin usé, vous pouvez choisir de le remplacer par un nouveau ou de le reconstruire. Si vous avez une fraise active qui nécessite un entretien constant, il peut être plus rentable de la reconstruire que d’acheter de nouveaux composants, car cela peut entraîner des dépenses importantes.

Comment réussir la rénovation de vos machines-outils comme un pro ?

1. Inspecter la machine-outil pour détecter d’éventuels défauts de fabrication

La première étape de la remise à neuf de vos machines-outils consiste à déterminer les problèmes engendrant le mal fonctionnement. Pour cela, une inspection doit d’abord être effectuée. Lors de l’inspection, vous devez déterminer si elle a besoin de réparations ou si elle présente d’autres problèmes tels que de la rouille ou des dommages causés par l’usure. Si des réparations sont nécessaires, il faut les faire immédiatement pour maintenir la continuité de la production et éviter la perte de temps et de rendement.

2. Retirez toutes les pièces de la machine-outil, y compris les ensembles et sous-ensembles qui ne sont pas cassés ou endommagés.

3. Remplacez les roulements usés par des roulements neufs conformément aux spécifications du fabricant et lubrifiez-les avec de l’huile avant de les installer.

Utilisez une bande abrasive et une brosse métallique pour nettoyer la meule et éliminer les débris restants. Cela facilite le travail et rend l’état de la machine-outil impeccable.

Si nécessaire, remplacez les arbres de transmission usés ou les autres pièces mobiles par des neufs selon les spécifications du fabricant. Après, lubrifiez-les avec de l’huile avant l’installation et assemblez-les en utilisant des outils spéciaux pour éviter les dommages éventuels.

Installez également de nouvelles courroies afin d’éviter des vibrations excessives des machines. Ainsi, lubrifiez-les avant l’installation, conformément aux spécifications de leur fabricant et réglez correctement leur tension afin qu’elles ne glissent pas.

Après la rénovation de la machine-outil, veuillez rebrancher correctement les câbles électriques afin qu’ils ne soient pas endommagés par la chaleur lors de l’installation.

Comment préserver l’état de vos machines-outils ?

D’autres moyens efficaces sont conseillés pour rénover toutes vos machines-outils, notamment :

– le traitement par liquide de refroidissement : cela consiste à appliquer du liquide de refroidissement sur la pièce usinée en la pulvérisant, puis en l’essuyant avec un chiffon ou une serviette humide. Cette méthode permet d’empêcher la pénétration du gel et la surchauffe de la machine après une longue période d’usage. L’application de ce liquide offre également une forte protection contre les pannes et la corrosion.

– le dégraissage : il s’agit d’éliminer toute graisse ou huile pouvant se présenter sur les pièces de la machine-outil en appliquant un agent de dégraissage ou un solvant approprié tel que l’acétone, l’essence ou le kérosène. Cela doit se faire après leur usinage à l’aide d’un outil de coupe approprié tel qu’une perceuse, un tour ou une fraiseuse. Notez bien que le dégraissage régulier de toutes les pièces de vos machines-outils empêche l’accumulation de débris.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel en maintenance et modernisation de machines industrielles comme MTM MO Industrie – France.