Extension de maison par le haut: les étapes à suivre
Lorsqu’on manque de place dans sa maison, projeter de réaliser une extension est la meilleure option. Il s’agit de l’agrandissement de son habitation pour avoir plus de surface habitable et pour profiter de plus de confort. Pour ce faire, deux choix s’offrent au propriétaire. Soit il opte pour l’agrandissement du terrain, soit il se tourne vers l’extension par le haut, ce qui est plus pratique lorsqu’on manque d’espace au sol. Cet article vous délivre ainsi les étapes clés d’une extension de maison par le toit.
Connaître toutes les contraintes liées au projet d’agrandissement d’une maison
Cette étape est essentielle pour tout projet d’extension. Il servira à vous informer sur toutes les contraintes à tenir compte, afin de respecter au mieux les limites de propriété, l’emprise au sol disponible, la nature du terrain, etc. Ainsi, pour le savoir, vous devez avoir connaissance du Plan Local d’Urbanisme qui est un document vous permettant de savoir dans quelle zone se trouve votre terrain et quelles sont ses orientations de constructibilité.
Déclarer préalablement les travaux ou demander un permis de construire
Ces deux options s’offrent à vous lorsque vous avez comme projet l’extension de votre habitation. Le choix dépend de la surface totale qu’aura votre maison lorsque l’agrandissement sera réalisé. Pour la déclaration préalable des travaux, elle est demandée si la surface de plancher à créer par cette extension est inférieure à 20 m2. Quant à la demande de permis de construire, elle est requise pour une extension supérieure à cette superficie ou si la surface habitable dépasse les 150 m2.
Solliciter l’intervention de plusieurs experts pour ce projet
Pour se lancer dans un projet d’extension, il est préférable de confier les travaux à des professionnels. Pour cela, faire appel à un architecte est nécessaire. Il a pour rôle de définir les bases du projet et de garantir à son client que l’agrandissement prendra forme de façon concrète. Aussi, le recours à d’autres professionnels du bâtiment s’avère important. À cet effet, contacter des entreprises de construction est la meilleure option pour pouvoir comparer plusieurs devis et faire le bon choix.
De plus, cela permet de se faire une idée des prix sur le marché. Ainsi, pour choisir au mieux, il faut connaître les différentes spécialités de chaque société pour engager celle qui sera qualifiée pour réaliser les différents travaux sur le chantier. Et pour finir, grâce à de tels professionnels, on pourra garantir qu’ils veilleront à respecter la réglementation thermique, en fonction de l’étendue de l’extension.
Procéder à la déclaration de l’achèvement des travaux d’extension
Après avoir fini tous les travaux, la dernière étape à faire est de signaler les fins des travaux à la mairie. Cela doit se faire au plus tard 90 jours après la réussite de l’extension. Ceci est essentiel dans le but de déclarer aux services fiscaux l’agrandissement de la surface habitable de votre habitation. C’est seulement après que cette dernière étape ait été accomplie qu’il vous serait possible d’affecter la maison à l’usage prévu, même si des travaux tels que les papiers peints ou les revêtements du sol restent encore à réaliser.
Pour résumer, une extension de maison par le toit est pratique par rapport aux autres choix. Étant plus facile à faire et ne demandant aucun espace supplémentaire au sol, ce choix est l’idéal. De plus, c’est une alternative abordable pour gagner plus de surface habitable. Pour vos travaux d’agrandissement, le mieux est de faire appel à un pro comme BATI RENOV. A part le fait d’être capable de réaliser un projet d’extension, elle est aussi une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente et de couverture.