Comment puis-je éliminer la condensation sur mes fenêtres ou mes murs ?

Comment puis-je éliminer la condensation sur mes fenêtres ou mes murs ?

31 mai 2023 Non Par Yvon Masson

La condensation des fenêtres est une situation courante dans de nombreux foyers. Elle peut causer des dommages aux fenêtres et entraîner également des problèmes d’humidité et de moisissures. Selon la gravité de la situation, les conséquences de la condensation des fenêtres peuvent amener de lourdes préjudices financières. Heureusement, il existe des conseils préventifs simples et efficaces pour éviter cette situation problématique. Lesquels ? Découvrez-les ci-dessous !

Maintenez une bonne ventilation dans la maison

L’une des principales causes de condensation des fenêtres est le manque de ventilation du logement. Ainsi, il est primordial de vous assurez d’aérer régulièrement la maison. Pour ce faire :

    • ouvrez régulièrement les fenêtres pendant quelques minutes chaque jour. Cela permettra à l’air humide de s’échapper et à l’air frais de circuler ;
    • utilisez des ventilateurs pour augmenter la circulation de l’air dans les pièces les plus sujettes à la condensation ;
    • installez des fenêtres supplémentaires.

En cas de besoin, commandez une fenêtre sur mesure, en cliquant ici !

Contrôlez l’humidité intérieure

C’est le principal erreur des nouveaux propriétaire : ne pas faire attention à l’humidité intérieure. Or, cet élément provoque rapidement la condensation des fenêtres. La solution : réduisez l’humidité dans la maison en utilisant des déshumidificateurs. Ces appareils sont conçus pour extraire l’excès d’humidité de l’air, ce qui contribue à prévenir la condensation. Leur utilisation est simple :

    • placez un déshumidificateur dans les pièces où vous remarquez le plus de condensation, comme la cuisine ou la salle de bains ;
    • laissez-le en mode « on » pendant 2 heures par jour.

Si le budget ne se prête pas à l’achat de cet appareil, assurez-vous simplement d’utiliser des couvercles lorsque vous faites bouillir de l’eau. Par ailleurs, pensez à ventiler correctement la salle de bains lors de la douche.

Bon à savoir : il est possible de trouver un déshumidificateur de maison bon marché sur Internet ou dans les vide-greniers. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Isolez vos fenêtres

L’isolation de fenêtres est une mesure préventive importante pour éviter la condensation. Deux possibilités s’offrent aux particuliers :

    • changer de fenêtres si elles sont trop usées ;
    • les rénover en utilisant des matériaux d’étanchéité appropriés.

Dans la première alternative, il est préférable de se tourner vers les nouvelles gammes de fenêtres en PVC. Elles sont plus résistantes aux condensations et participent à l’esthétique de la maison. Par contre, pour les bons bricoleurs, des travaux d’isolation DIY sont conseillés. En effet, les bandes d’étanchéité et les calfeutrages peuvent aider à réduire les courants d’air froid et à maintenir une température plus constante à l’intérieur de votre maison.

NB: envisagez d’installer des fenêtres à double vitrage, car elles offrent une meilleure isolation thermique. Sinon, le triple vitrage est également une option intéressante pour ceux qui veulent allier confort thermique et phonique.

Utilisez des rideaux ou des stores

C’est un fait peu connu, mais les rideaux et les stores peuvent également aider à prévenir la condensation des fenêtres. Pendant la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches, fermez les rideaux ou les stores pour empêcher l’air froid de toucher les vitres et les murs. Cela crée une barrière isolante supplémentaire et réduit les risques de condensation. Pour trouver les meilleurs rideaux pour vos fenêtres, tenez compte de vos besoins au niveau confort thermique. À titre d’exemple, plus vos fenêtres condensent rapidement à la suite d’une variation de température, plus vous aurez besoin de rideaux très épais. En moyenne, comptez 16 euros pour les moins chers et plus de 60 euros pour les modèles haut de gamme.