Comment installer un store pour le balcon ?

Comment installer un store pour le balcon ?

30 novembre 2022 Non Par Yvon Masson

Vous aimeriez faire la sieste ou prendre le déjeuner sur votre balcon, mais il y fait trop chaud ? Installer un store banne constitue une excellente alternative pour ombrager l’espace. Plus pratique qu’un parasol, le store permet de vous protéger contre les éblouissements, la chaleur et la pluie. De plus, le store contribue à la décoration de votre balcon. Découvrez dans ce guide les 4 étapes à suivre pour équiper un balcon d’un store banne.

Étape 1 : Préparation

Avant d’entamer la pose du store, préparez la zone de travail. Pour travailler en toute sécurité, désencombrez le balcon. Une fois l’espace dégagé, regroupez les outils nécessaires : crayon, mètre ruban, règle, niveau à bulle, marteau, pointeau, perceuse, tournevis, clés, chevilles pour scellement chimique, soufflette à main et escabeau. Munissez-vous également d’équipements de protection individuelle, notamment des gants, des lunettes de protection et un harnais de sécurité.

Étape 2 : Prise de mesure

En amont, mesurez la longueur du store (au sol). Montez sur l’escabeau et reportez cette mesure sur le mur en utilisant une règle et un niveau à bulle. Une hauteur de 30 cm est généralement conseillée entre le store et l’ouverture. Concernant la largeur, veillez à centrer le store par rapport à la position de la fenêtre. Marquez l’emplacement des fixations en traçant une ligne horizontale. Marquez aussi des repères pour le socle et les trous de vis.

Étape 3 : Scellement des supports de fixation

Percez les trous du support de fixation, puis nettoyez-les à l’aide d’une soufflette pour enlever la poussière. Prenez ensuite le pistolet extrudeur et insérez-y la cartouche de scellement.

Après, injectez un peu de résine dans les trous si le support est plein. Dans le cas d’un support plein, il faudra poser un tamis avant de verser la résine dans le trou. Avant que le produit ne soit sec, introduisez immédiatement les tiges filetées en les laissant dépasser un peu. Une fois la résine sèche, mettez les supports sur les tiges filetées et fixez-les avec les écrous. Serrez bien fort avec des clés plates ou à cliquet !

Étape 4 : Mise en place du store

Cette étape nécessite l’intervention de deux personnes. Après avoir assemblé les éléments du store selon les instructions du fabricant, vous pouvez procéder au montage.

Pour ce faire :

  • Placez l’armature du store entre les supports de fixation,
  • À l’aide d’une clé adaptée, fixez solidement les boulons de chaque côté,
  • Positionnez la manivelle à l’endroit indiqué sur la notice.

Étape 5 : Réglage

Pour régler l’inclinaison du store, déroulez-le entièrement, puis desserrez un peu les vis sur les extrémités des bras. Réglez jusqu’à obtenir la bonne inclinaison. Une pente de 15 ° est conseillée pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie. N’oubliez pas non plus de vérifier le parallélisme de la barre de charge avant de refermer le store. Au cas où la barre de charge ne se refermerait pas correctement, il faudra procéder à un calage du store. Ce procédé consiste à intercaler quelques morceaux de toile supplémentaires entre le tube d’enroulement et la toile initiale afin de garantir une bonne fermeture.

Si votre store banne est motorisé, référez-vous à la notice pour procéder au réglage du moteur.

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à un menuisier pour mettre en place un store sur votre balcon ou véranda. Si vous êtes à Tarbes, Saint-Gaudens, Seilhan ou dans les villes alentour, sollicitez les services d’ADM COMMINGES. Spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries, l’entreprise reçoit des commandes de store sur mesure. Vous êtes libre de choisir le modèle, le matériau, la taille et la couleur de votre store extérieur pour balcon ou terrasse. Sans plus attendre, appelez le 09 70 35 14 92 pour obtenir un devis détaillé.