Comment assurer la sécurité des travailleurs lors des travaux de démolition ?

Comment assurer la sécurité des travailleurs lors des travaux de démolition ?

8 mai 2023 Non Par Yvon Masson

Les travaux de démolition peuvent être dangereux et nécessitent une planification rigoureuse ainsi que la mise en place de mesures de prévention appropriées. Les employeurs, les maîtres d’œuvre et les travailleurs ont des responsabilités partagées pour assurer la sécurité de chacun sur le chantier. Les mesures de sécurité doivent être mises en place dès la planification des travaux et être appliquées rigoureusement tout au long du processus de démolition.

Les risques liés aux travaux de démolition

Les travailleurs et l’environnement  s’exposent à différents risques lors des travaux de démolition, tels que :

    • Chutes de hauteur ;
    • Effondrement de structures ;
    • Chute de gravats ;
    • Basculement d’engins ;
    • Problèmes de flux et de circulation ;
    • Présence d’amiante ;
    • Risques électriques ;
    • Risques liés aux poussières et aux débris ;
    • La production de débris et de poussières ;
    • La pollution de l’air et de l’eau ;
    • La contamination des sols.

Les mesures de prévention à prendre

Évaluer les risques et former les travailleurs

Une évaluation des risques doit être réalisée pour identifier les dangers potentiels et mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Cette évaluation doit prendre en compte les risques liés aux matériaux, aux équipements, aux travaux en hauteur, aux risques électriques, etc.

La formation des travailleurs est essentielle avant le début des travaux pour leur permettre de comprendre les risques associés à leur travail et les mesures de prévention à mettre en place. Ils doivent être formés sur les équipements de sécurité, les procédures d’urgence, les risques liés à la manipulation des matériaux, etc.

Mettre en place des mesures de sécurité

Après l’évaluation des risques, des mesures de sécurité doivent être mis en place, notamment :

    • Des barrières de sécurité pour empêcher l’accès aux zones dangereuses ;
    • Des systèmes de ventilation pour éviter l’exposition aux poussières et aux gaz toxiques ;
    • Des procédures à suivre pour gérer les situations d’urgence.

Les équipements de protection individuelle

Afin de réduire les différents risques sur le chantier, il est primordial de fournir aux travailleurs les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés. Les EPI sont des équipements destinés à protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques professionnels. 

Les EPI doivent être choisis en fonction du type de risque, de la nature des travaux, de l’environnement de travail et peuvent être de différents types, tels que les vêtements de protection, les chaussures de sécurité, les casques de protection, les gants de protection, les lunettes de protection, les masques respiratoires, les bouchons d’oreille, etc.

Les EPI doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur et être régulièrement vérifiés et entretenus. Les travailleurs doivent être formés à l’utilisation des EPI et être conscients de leur importance pour leur sécurité, car ils doivent les porter en tout temps pendant les travaux.

La gestion des déchets

Le tri et le stockage des déchets

Les entreprises de travaux publics sont tenues d’avoir en leur possession un registre regroupant les informations sur  les déchets sortants : déchets de chantier et déchets de bureau. Celui-ci doit être conservé sous format numérique ou papier au moins pendant 3 ans. 

Le stockage des déchets doit être effectué de manière à éviter les risques d’incendie et d’explosion. Ainsi, les déchets inflammables doivent être stockés dans des zones ventilées et éloignées de toute source de chaleur ou d’étincelles.

L’élimination des déchets

L’élimination des déchets devra être conforme à la réglementation en vigueur. De ce fait, les déchets dangereux doivent être éliminés par des entreprises spécialisées. De même, avant toute manipulation de déchets dangereux, l’employeur doit fournir des instructions, de l’information et une formation au travailleur sur le système d’identification, les dangers, la manipulation sécuritaire et l’entreposage des déchets dangereux.