Calorifugeage de canalisations : avantages et techniques à utiliser

Calorifugeage de canalisations : avantages et techniques à utiliser

29 décembre 2022 Non Par Yvon Masson

Vous souhaitez réduire les déperditions de chaleur dans votre système, sans avoir à effectuer de grands travaux ? Vous pouvez effecteur le calorifugeage de canalisations. Cela vous assure un meilleur confort technique. Mais en quoi cela consiste et quels en sont les avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

En quoi consiste le calorifugeage de canalisations ?

Le calorifugeage est une technique permettant d’isoler les tuyaux de chauffage. Cette isolation se fera par le biais de mousse en plastique ou de fibres minérales. Il existe plusieurs types de calorifugeage. Ils sont classés en fonction de leur performance en matière d’isolation, allant de 1 à 6. Si votre système de chauffage utilise de l’énergie basse, on vous conseille d’opter pour la classe 4.

Comment procéder au calorifugeage de la tuyauterie ?

Pour réaliser le calorifugeage de vos tuyauteries, vous allez procéder comme suit. Commencez par nettoyer vos tuyaux avec un chiffon. Utilisez après une brosse métallique pour les parties les plus oxydées. Assurez-vous ensuite que la tuyauterie soit bien étanche avant de la traiter contre la corrosion. Une fois que c’est fait, vous allez prendre les mesures des tuyaux (la longueur, le diamètre). Cela vous aidera à déterminer la taille du matériau isolant nécessaire. Vous allez ensuite réaliser des découpes dans le matériau. Découpez en angles pour les courbes et en pointes pour les tuyaux en T. Enroulez-les sur les tuyaux, de manière à bien les couvrir. Pour finaliser la pose, appliquez une couche de protection. Elle va protéger les canalisations des rayons UV et de l’humidité. Enfin, utilisez de la laine minérale pour isoler les traversées de parois.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Le calorifugeage de canalisations présente plusieurs avantages. Simple à mettre en place, cette technique permet d’isoler les tuyaux de chauffage. Le calorifugeage conserve la chaleur dans la canalisation, indépendamment de la variation de la température ambiante. De plus, il vous assure de grandes économies d’énergie. Comme il réduit les déperditions de chaleur, il réduit aussi votre facture d’électricité. En isolant votre tuyauterie, vous limitez également la diffusion de dioxyde de carbone dans l’air. Enfin, le calorifugeage offre un meilleur confort thermique dans votre maison.

Pourquoi réaliser le calorifugeage de canalisations ?

On vous conseille de procéder au calorifugeage de vos tuyaux, s’ils traversent des pièces froides. Cette technique est également indispensable pour les longs circuits de canalisation. De même, le calorifugeage est vivement conseillé durant les saisons froides. Elle évite l’apparition de gel dans vos tuyaux et assure un meilleur confort thermique. Enfin, vous pouvez aussi utiliser une coquille en inox pour protéger vos canalisations des intempéries.

Quels sont les matériaux à utiliser pour un calorifugeage ?

Pour effectuer le calorifugeage des tuyauteries, vous devez disposer d’un isolant thermique. Vous aurez d’ailleurs le choix parmi plusieurs matériaux : les fibres naturelles, le caoutchouc, le verre cellulaire, la vermiculite exfoliée. Mais vous pouvez également utiliser de la mousse de polyéthylène ou de polyuréthane. Ces matériaux d’isolation sont disponibles dans le commerce. Les plus performantes restent les gaines isolantes thermiques. Bien qu’elles coûtent cher, elles sont simples d’installation. Outre les modèles prêts à l’emploi, vous pouvez également en fabriquer chez vous. Outre l’isolant, vous devez aussi utiliser une protection en PVC ou en aluminium. Enfin, pour les canalisations d’eau froide, prévoyez un revêtement d’enduction.

Comment optimiser le rendement de votre système de chauffage ?

Pour un chauffage optimal, on vous conseille de placer vos tuyaux dans une zone chauffée. Privilégiez aussi un réseau de canalisation court, pour éviter les déperditions thermiques.

En bref, le calorifugeage de canalisations est un moyen efficace d’isoler les tuyaux de chauffage. De plus, il est facile à installer. Vous devez simplement utiliser de matériaux isolants de qualité. Enfin, pour vous simplifier la tâche, confiez cette opération à l’entreprise ISO COMBLES à Nîmes.