Abri de jardin : comment construire les fondations ?

Abri de jardin : comment construire les fondations ?

4 janvier 2023 Non Par gérard

Un abri de jardin est un excellent moyen d’embellir votre espace extérieur. Mais, avant de vous lancer dans sa construction, assurez-vous que les fondations sont solidement posées. Grâce à ce guide, vous pourrez construire plus facilement les fondations de votre abri de jardin, et commencer le montage du reste de la structure.

Préparation de la zone

Avant de commencer à construire un abri de jardin, vous devez déblayer et niveler la zone. Ensuite, ajoutez une couche de base de gravier, qui facilitera le drainage. Puis, choisissez l’emplacement de l’abri, en vous assurant que la zone peut supporter le poids de la structure. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez faire une analyse du sol, les résultats vous permettront de savoir si le sol peut supporter l’abri ou non. Assurez-vous également que la zone d’implantation de l’abri n’est pas trop proche du bord de l’eau, car cela pourrait entraîner des inondations.

Préparation des matériaux

Les matériaux que vous choisirez pour les fondations de votre abri de jardin dépendront de plusieurs facteurs, comme le lieu de résidence, le type de sol et le type même de l’abri. Pour un abri en bois, vous aurez besoin de bois traité sous pression. Vous pouvez également utiliser des planches composites pour minimiser l’entretien et les coûts.

Pour un abri en métal, vous devez creuser un trou et couler une dalle de béton. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour un abri en bois. Installez une base en gravier pour simplifier le drainage.

Dans le cas de la construction d’un abri en béton, le coulage de béton est indispensable. Vous trouverez tous les matériaux nécessaires dans un magasin de bricolage. Vous pouvez également vous renseigner en ligne ou auprès de votre quincaillerie locale pour rassembler les matériaux.

Marquage de la fondation

Pour réaliser le marquage de la fondation, assurez-vous que chaque coin est à au moins 30 cm de la limite de votre propriété. Utilisez un cordeau et un pieu en bois pour le marquage. Ensuite, mesurez la longueur de la remise, en veillant à ce que la distance entre chaque coin et la ligne de fondation est la même.

Creusement des fondations

Avant de creuser les fondations, vérifier que le sol est parfaitement de niveau. Ensuite, utilisez une bêche pour creuser jusqu’à la profondeur recommandée pour votre sol. Par exemple, si votre sol est argileux, vous pouvez creuser à environ 20 cm sous la surface. Assurez-vous que le trou est suffisamment large pour accueillir la largeur de la fondation.

Amélioration des fondations

Si votre sol est plus lourd, vous pouvez ajouter un soutien supplémentaire aux fondations, en installant des poteaux. Ces derniers sont généralement fabriqués en bois traité sous pression, et sont plus faciles à installer qu’une semelle en béton.

Dans le cas d’un sol meuble, le mieux est d’ajouter une semelle en béton. Si vous vivez dans une région où le sol est mou, installez un pied antigel pour empêcher la remise de s’enfoncer dans le sol.

Application de la couche de gravier

Commencez par niveler le gravier, et assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou d’aspérités. Vous pouvez le faire à l’aide d’un râteau. Ensuite, faites une couche de gravier de 2 pouces le long de la fondation. Veillez à ce qu’il y ait également une couche de 2 pouces sur le béton.

Pose des blocs de fondation

Pour commencer, utilisez un niveau pour vous assurer que les blocs sont de niveau. Ensuite, marquez les blocs à l’aide d’un tournevis ou d’un clou pour déterminer leur emplacement. Insérez les blocs dans la fondation, et tapez dessus avec un marteau jusqu’à ce qu’ils soient de niveau avec la fondation.

Fixation des blocs de fondation

Posez la première rangée de blocs. Ensuite, utilisez une colle spécial béton pour fixer les autres blocs de fondation en place. Veillez à appliquer une pression uniforme pendant cette opération. Vous pouvez également utiliser un mélange de béton et de ciment pour fixer les blocs.

Application du mortier

L’application du mortier est la dernière étape de la construction des fondations d’un abri de jardin. Vous pouvez l’appliquer sur le côté des blocs, ainsi que sur le dessus et le dessous, de manière uniforme, afin de laisser le mortier sécher complètement.

Vous pouvez également utiliser un mélange de mortier pour sceller les joints. Le produit d’étanchéité empêchera l’eau de pénétrer dans votre abri et prolongera la durée de vie de la structure.

Bref, pour réussir à construire les fondations de votre abri de jardin, vous n’avez qu’à suivre ces conseils. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour vous aider.